Voilà une bonne question, vous ne trouvez pas?
La vie est faite de saison, certaines sont faciles à vivre, d’autres pas. Parfois, c’est une succession de victoire qui nous attend, d’autres fois nous vivons plusieurs défaites. Il y a des années que nous aimerions revivre, d’autres les oublier. En fait, telle est la vie, faite d’été et d’hiver.

Mais en tant que croyant, ce qui compte finalement ce n’est pas la tonalité de la saison, les circonstances qui la compose, ou encore la présence, ou l’absence de succès. Non! Ce qui compte vraiment c’est moi, ma capacité à passer au travers, à gérer dans ma stature de femme, d’homme de Dieu dans ce qui prend place autour de moi.

Dès le départ, j’aimerai vous dire que le vrai désert n’est jamais dans nos circonstances, il est intérieur. Le vrai hiver n’est pas dans la grisaille du ciel, ou le piquant des températures, le vrai hiver est celui qui affecte mon coeur.
Vous le savez comme moi, je peux avoir du succès dans mon travail, ma vie familiale et sentimentale et pourtant être dans la défaite spirituelle.

Toute saison se change d’abord intérieurement avant d’être changée extérieurement! C’est ainsi que Dieu fonctionne. Il travaille en profondeur, dans le secret du coeur, afin que le dépôt de vie intérieure jaillisse jusqu’à changer les circonstances extérieures.

« Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » (Jean 4.14 LSG)

L’expression « jaillira » dans ce passage est le mot « hallomai » en grec donc la racine signifie « traverser, avoir du succès, entrer ». Jésus, non seulement explique à cette femme samaritaine le principe de la vie éternelle, mais il lui montre le chemin du changement. Il lui révèle un puissant secret.
Il y a pour le croyant une eau spirituelle à découvrir qui à le potentiel de me faire traverser la saison, de me donner du succès aujourd’hui dans mes circonstances, et me faire entrer dans quelque chose de nouveau.
Le problème n’est pas le principe, il est à nous, nous n’avons qu’à l’activer. Non, le problème est que nous perdons souvent de vue les principes dans les saisons difficiles.

Il est temps mon ami, dès aujourd’hui, que ta saison intérieure change, afin que le soleil de sa justice se lève dans le naturel de ta vie. Que cette saison devienne une saison de victoire comme jamais!

Appuis-toi sur Dieu
Le découragement est le signe que j’arrive au bout de la foi en moi-même, et qu’il est temps de m’abandonner à Dieu. Quand j’ai envie de tout lâcher, c’est que je considère que JE n’arriverai pas à tenir, c’est donc une merveilleuse opportunité de laisser le relais au Roi des rois!
La vie chrétienne est IMPOSSIBLE à vivre par toi-même, c’est Lui en toi qui fait toute la différence.

« David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. » (1 Samuel 30.6 LSG)

Célèbre ta saison
Même esclave dans la maison de Potiphar, Joseph va régner et la faveur va venir illuminer une saison sombre de sa vie. Esclave ou libre, cela n’a pas d’importance. Refuse de subir les circonstances, mais soit même dans la nuit noire cette femme, cet homme de Dieu qui brille!

« On fit descendre Joseph en Égypte; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Égyptien, l’acheta des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre. L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien. Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait. Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs. » (Genèse 39.1-4)

Expose tes faiblesses.
La pression est l’occasion de changer! Ta substance en tant que croyant, ton poids spirituel, la consistance de ta foi, se forge dans le feu.

« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère » (Hébreux 11.1 LSG)

L’expression « ferme assurance » est « hupostasis » en grec, cela signifie la substance, la qualité, la consistance, une solidité qui a été testée sous la pression. Tout changement réel demande du temps et de la pression. Alors, expose tes failles et ton caractère Saint Esprit afin qu’il travaille dans le feu pour que ta stature devienne éprouvée et solide.
Quand je me cache, le feu brûle mon âme, mais quand je m’expose il façonne mon être spirituel.

Fixe les yeux sur tes promesses.
Une saison n’est jamais le reflet de ce que tu seras. Tu seras ce que Dieu dit de toi, pas ce que les circonstances suggèrent. Malgré la saison de la stérilité et toutes les souffrances que cela a engendrées, Sarah savait qu’elle serait mère d’une grande nation. Elle a refusé que la saison de la stérilité devienne son identité, elle s’est revêtue de la promesse jusqu’à la voir se réaliser!

« Par la foi, Sara, elle aussi, qui était stérile, a été rendue capable de devenir mère alors qu’elle en avait depuis longtemps dépassé l’âge. En effet, elle était convaincue que celui qui avait fait la promesse est digne de confiance. » (Hébreux 11.11 Semeur)

N’oublie jamais que Jésus a toujours le dernier mot!
La Croix est l’opportunité de la résurrection. Et même si l’ennemi t’a mis à terre aujourd’hui, son oeuvre le trompe, il est en train de te positionner pour que tu puisses régner.

« Car sept fois le juste tombe, et il se relève… » (prov 24.16 LSG)

Ce proverbe est magnifique! Je le paraphraserai ainsi, « Lorsque je remets mes chutes dans Les mains de Dieu, qu’importe que je sois à terre. Dans Sa main, je serai élevé, établi, ressuscité. En Lui, ma chute deviendra un tremplin ».

Je prie que nous puissions nous saisir de tous ces puissants principes. Et que ta saison devienne une saison de victoire.
En Lui,
Mathieu

Ce que Dieu te promet s’accomplit TOUJOURS!

Combien de promesses as-tu déjà reçues?  J’en suis sûr, certainement plusieurs. Des promesses sur ta vie, pour ta famille, ta santé, tes finances…un appel divin… À chaque fois que nous entendons la voix de Dieu au travers de Sa Parole, d’une prophétie, d’une...

La puissance du témoignage

Nous avons tous vécu des choses avec Dieu : délivrance, guérisons, miracles, etc. Mais parfois nous oublions le dépôt, le trésor, la puissance de notre histoire avec le Roi. Oui, nous avons été bénis, mais ce témoignage à une puissance que nous ne réalisons pas. Non,...

Discerner la voix de Dieu

S’il y a bien un sujet, une question récurrente à laquelle en tant que pasteur je suis amené à répondre c’est bien celle-ci : Comment savoir si ce que je reçois vient de Dieu? Comment discerner les voix dans ma vie, entre le diable, Dieu, et mes propres pensées? Et...

Pin It on Pinterest

Share This